Formation Brevet Surveillant Baignade

Créé par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme en 1950 (anciennement Fédération Nationale de Sauvetage), le Brevet de Surveillant de Baignade a longtemps été cogéré par les services du Ministère chargé des sports et la FFSS.
Depuis le 1er janvier 2009, le Brevet de Surveillant de Baignade est un diplôme fédéral de droit commun pour lequel la FFSS organise la formation et les épreuves de certification.
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le Brevet de Surveillant de Baignade délivré par la FFSS permet de surveiller et d’encadrer les baignades dans le cadre des accueils collectifs de mineurs et en dehors des piscines ou des baignades aménagées et surveillées.
L’emploi de « Surveillant de Baignade » s’inscrit uniquement dans le contexte des accueils collectifs de mineurs.
La fiche emploi de « Surveillant de Baignade » précise que pour exercer, le surveillant de baignade doit être à jour de sa révision quinquennale.
Seuls les formateurs membres de la FFSS sont autorisés à enseigner l’unité d’enseignement « Brevet de Surveillant de Baignade ».

Organisation de la formation

  1. UNITÉ D’ENSEIGNEMENT «Brevet de Surveillant de Baignade»
    L’unité d’enseignement « Brevet de Surveillant de Baignade » a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour tenir l’emploi de « Surveillant de Baignade » dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.
    Cette qualification de « surveillant de baignade » fixe les différentes capacités nécessaires, afin que le titulaire soit capable d’encadrer une baignade dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou avec le concours des membres de l’équipe d’animation.
  2. CONDITIONS D’ADMISSION
    Pour la formation initiale :
    Le stage de formation « Brevet de Surveillant de Baignade » est ouvert à toute personne répondant aux critères suivants :
  • être âgée d’au moins 17 ans le jour du début de la formation.
    Remarque diplôme :
     Le Brevet de Surveillant de Baignade ne sera délivré aux candidats majeurs qu’à leur majorité (18 ans)
     Les mineurs émancipés ne peuvent pas accéder à la formation avant 17 ans et ne pourront pas obtenir l’UE « Surveillant de Baignade » avant l’âge de 18 ans.
  • fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la natation et du sauvetage datant de moins de trois mois.
    Pour la formation maintien actualisation des compétences (MAC) :
    Le stage de formation MAC du « Brevet de Surveillant de Baignade » est ouvert à toute personne répondant aux critères suivants :
    Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
  • Brevet de Surveillant de Baignade,
  • Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA),
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur avec la qualification « Surveillance des Baignades »,
  • Diplômes conférant le titre de Maitre Nageur Sauveteur (MNS, BPJEPS AAN, BEESAN).
  • Fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la natation et du sauvetage datant de moins de trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *